Kangei Lolita (ᵔᴥᵔ)

La mode Lolita est une mode vestimentaire japonaise visible plus particulièrement dans les rues de Tokyo. Elle est issue de la sous-culture lolita composée de jeux vidéo, de musique ou de mangas. La mode lolita comprend elle-même divers courants, dont le Sweet Lolita et les Gothic Lolita. Les adeptes de cette mode sont très majoritairement féminines, bien que certains hommes portent aussi cette mode (on les appelle alors les Bro-Lolita).

Le style lolita est avant tout  un style raffiné et élégant : inspiré de la mode d’époque XVIIème siècle dans la cour des nobles et haute bourgeoisie , notamment des courants rococo , baroque et un peu le victorien. Les origines de la mode lolita ne sont pas très claires. Le mouvement a vraisemblablement commencé à la fin des années 70 quand des marques connues tel Pink House, Milk et Angelic Pretty ont commencé à vendre. A cette période c’est surtout le handmade qui prime. Le style reste le même avec des jupes bouffantes, mais il existe à ce moment là seulement deux véritables styles le Gothic Lolita, et le Sweet lolita.

Le lolita, contrairement à la bienséance qu’il présente, est un mouvement contestataire à la rigidité de la société qui se développe en parallèle du mouvement punk. Plutôt que d’aller vers l’anarchie comme les punk, les lolitas assument une contestation douce. Le principe est simple : ressembler a une poupée de porcelaine. Pour cela, une lolita se doit d’être parfaite jusqu’au bout des ongles.

Sa popularité a vraiment débuté à la fin des années 80 avec l’ouverture du magasin « Baby the stars shine bright » en 1988 au Japon et encore plus sous l’impulsion de Mana et de sa marque Moi même moitié dite « MmM » qui crée les élégantes gothic aristocrat (EGA) et les elegant gothic lolita (EGL). Le mouvement devient plus mature, la tenue plus complète. Les EGL et les EGA seront uniquement rattaché à celle qui porte les vêtements de sa marque.

Depuis le style évolue, les marques se font plus nombreuses et les grandes marques s’internationalisent. Angelic Pretty se trouve à Paris, chez Boddywood au 15, rue Keller 75011 PARIS et à San Francisco. Le mouvement se diversifie. Les lolitas à la recherche de variété quitte petit à petit les deux branches principales (Gothic & Sweet) pour s’essayer à de nouvelles sous branches qui simplifient le style ou l’accessoirise.

 

 

Black Lolita (kuro)

r9wc47-l-610x610-dress-lolitadress-lolita-gothiclolita-blacklolitadress
Red Lolita (aka)
tumblr_ltokfn0l7q1qftauao1_500
Sweet lolita (ama)
tumblr_loeiwajpdu1qb5bk4o1_500

Laisser un commentaire